QUE FAISONS-NOUS ?

Raconter une histoire

La muséographie s'attache à définir les contenus d'un musée ou d'une exposition, à préciser le scénario du parcours de visite et à spécifier les formes de médiation nécessaires à la compréhension du propos.

Pour cela, nous développons des narrations spécifiques à chaque projet muséal, afin de permettre l'immersion du public dans une véritable expérience de visite. 

Chaque exposition ou musée devient alors une découverte narrative, à l'intérieur de laquelle nous cherchons en permanence à faire dialoguer discours, sens et pédagogie ludique.

Favoriser l'expérientiel

Notre approche de la muséographie est résolument tournée vers les attentes du visiteur et la capacité à synthétiser et vulgariser les messages scientifiques, sans jamais dénaturer ou transformer ceux-ci.

Nous travaillons donc en parfaite osmose avec les comités scientifiques, experts et conservateurs dans le but de transposer un discours scientifique dans un parcours en 3 dimensions.

 

Ce parcours est pour nous l'occasion de proposer des expériences immersives et dont l'efficacité didactique repose sur une hiérarchisation des contenus et la définition d'outils de médiation au service du propos. 

Pour quelles institutions ?

Nous intervenons pour toutes les typologies d'institutions muséales : 

  • Sciences et techniques (CCSTI, musées d'entreprise)

  • Nature et biodiversité (muséums d'histoire naturelle, maisons de site)

  • Patrimoine et architecture (CIAP, sentiers d'interprétation)

  • Art (musées de collections)

  • Histoire et société (ethnographie, archéologie, historial)

Nos projets nous amènent à travailler aussi bien pour les collectivités publiques que les entités privées (associations, entreprises, particuliers).

© 2020 Adrien Stalter - muséographie